Gilgamesh
Ecole Babin & Collège Rolland-Garros St Germain-lès-Arpajon
Un travail autour de Gilgamesh s'est déployé avec 3 classes : une sixième du Collège Rolland-Garros, un CP/CE1 et un CM2 de l'école élémentaire Louis Babin.
Dans la classe de CP/CE1, les élèves ont été invité à composer une ville imaginaire à partir de photographies de St Germain Lès Arpajon. Nous avons donc déambulé dans les environs de l'école, dressant un inventaire photographique. Celui-ci, mélangé, a été projeté sur les volumes construits à l'école et décor de l'animation des CM2.
Dans la classe de CM2, nous nous sommes lancés dans l'animation d'un épisode de Gilgamesh : scénarisation, imagination et construction des personnages (je me souviens d'une conversation sur "comment représenter Dieu ?"), découpage et animation dans le décor construit avec les CP/CE1.
Dans la classe de 6e, les élèves avaient écrit des vers à partir du texte de Gilgamesh, j’ai proposé d'en trouver des équivalences en images pour évoquer le poème sans l'illustrer (suivant ici mon travail sur la série "exils"). L'occasion de réfléchir aux notions de littéralité et de métaphore visuelle.